4 conseils pour booster votre couple cet été
L’été est là, et les vacances se rapprochent pour beaucoup d’entre nous. Période propice au repos, à la découverte de lieux, à la rencontre de nouvelles personnes, aux retrouvailles en famille… Beaucoup de projets et de joyeuses perspectives qui sont indispensables pour reprendre des forces. N’oubliez pas de mettre votre couple en priorité pour booster votre amour et panser les plaies !
Je suis Marie, conseillère conjugale et familiale et chaque mois je vais vous écrire en espérant que mes mots vous toucheront. Vous pourrez m’écrire vous aussi, pour réagir, poser vos questions, partager votre expérience sur les réseaux sociaux M’toncouple.
L’été, quelle belle saison ! La nature est resplendissante, les oiseaux enchantent terre et ciel, le soleil est généreux, et le temps ralentit lors des vacances estivales… Cette saison est belle et bien propice pour faire une pause, un arrêt sur image de ce que fut votre année, c’est le temps à la fois des récoltes et des semences …Hier je suis tombée au gré d’une lecture sur cette phrase pleine de sagesse « A semer trop peu, on récolte trop peu, à semer largement, on récolte largement. Que chacun donne comme il a décidé dans son cœur, sans regret et sans contrainte (…) mais joyeusement ». Cette maxime illustre à merveille ce que je souhaite vous partager aujourd’hui : tout comme la nature se fait généreuse, cet été déployez la générosité au sein de votre couple, joie et complicité garanties !!! Voici 4 conseils pour vous aider !
Programmer une soirée gratitude pour se dire « Merci ! »
Oui pour bien repartir prenez tout d’abord le temps de regarder, de contempler tout ce qui a été beau et bon en couple, osez-vous remercier de ce que vous faites l’un pour l’autre, de ce que vous êtes l’un pour l’autre, osez la gratitude… Ainsi vous allez régénérer votre relation en douceur, en profondeur, planifier une « soirée gratitude » est un joli cadeau pour bien commencer vos vacances !
Vivre des moments de qualité à deux
Cette période donnée est également favorable pour cultiver des moments de qualité à deux, en famille, que vous partiez ou non sous d’autres cieux. La crise économique limite peut-être votre budget : il est possible de passer un excellent été chez soi en faisant preuve de créativité, d’imagination pour réenchanter votre espace quotidien : Proposer des balades bucoliques (après une année sous les néons ou assis sur une chaise nous avons grand besoin de nous connecter à la nature pour recharger nos batteries, source de bien-être), des cueillettes de fruits des bois ou des fleurs des champs, prendre le temps de cuisiner, de lire, de regarder un bon film, de trainer au lit, de savourer un petit déjeuner à rallonge, de somnoler au soleil, de contempler un coucher de soleil ou un paysage, d’initier un jeu , de partir à la découverte d’un lieu, d’un musée, de mettre impérativement à distance téléphones, écrans et réseaux vont vous permettre de goûter, de savourer pleinement cet espace de liberté qui vous est offert cet été … et de vous aimer !
Prendre le temps de se reconnecter à l’autre
Oui, les congés d’été permettent aux couples de s’aimer mieux, de remplir leurs réservoirs émotionnels, d’être pleinement présent l’un à l’autre, de se reconnecter l’un à l‘autre physiquement, émotionnellement et relationnellement tout en se déconnectant de leurs écrans, des habitudes du quotidien. Invitez la fantaisie dans votre couple, goûtez-la, prenez du temps pour faire ce que vous n’avez jamais le temps de faire ensemble… Pas forcément des choses incroyables mais juste des choses extra-ordianires qui changent de l’ordinaire ! Prenez le temps de vous regarder vraiment ( depuis combien de temps n’avez-vous pas porter un vrai regard amoureux sur votre conjoint ?), de vous toucher ne serait-ce que l’épaule en passant à côté de l’autre ou de vous prendre la main, de vous embrasser. Tous ces petits gestes, ces petites attentions permettent de vous reconnecter l’un à l’autre et de retrouver le goût d’être tous les deux.
Prendre un temps rien que pour votre couple
Alors oui peut-être rêvez-vous de passer vos vacances chez vos parents respectifs pour vous mettre les pieds sous la table, et retrouver le parfum de votre enfance et votre insouciance, ou au contraire peut-être que les vacances représentent un sujet de conflit entre vous. Il n’est pas toujours facile de satisfaire les attentes de chacun.
- Mon conjoint souhaite passer du temps dans sa famille et je ne le souhaite pas vraiment… Alors comment réussir à passer de bonnes vacances dans ma belle-famille alors que je n’y trouve pas ma place ?
- De mon côté j’aspire plus à retrouver ma bande d’amis et faire la fête entre un biberon à donner et un château de sable à réaliser pour mon aîné.
- Pour certains couples aussi, il se peut que le fait d’avoir du temps ensemble les angoissent, car se croiser sans se voir est leur quotidien, et la peur de ne pas se retrouver est tapis au fond de chacun d’eux…
Au milieu de toutes ces façons d’envisager les vacances d’été en couple, je vous invite à mettre en priorité n°1 dans vos agendas respectifs ces quelques jours à deux : ils sont indispensables, importants et non -négociables pour l’entretien de votre vie à deux et parfois même pour le raccommodage de celle-ci…Ralentir à 2 va vous permettre de vous rendre disponible, de prendre soin l’un de l’autre, de passer tout doucement de la tête au cœur, et ainsi de ressentir vos besoins satisfaits et à satisfaire, de les exprimer par « des mercis…, des pardons…, des s’il te plait…, des je t’aime… », votre relation en sera renouvelée, rénovée…
En somme, un temps en amoureux invite votre couple à devenir pleinement un espace vivant, un lieu de croissance à deux et pour vous deux, un endroit où chacun se sait aimé en vérité, en vulnérabilité et peut aimer en retour… C’est une belle façon d’honorer votre couple…Alors cet été, sortez vos agendas et programmez quelques jours juste à deux puis savourez, semez, récoltez… L’été sera beau, la rentrée n’en sera que plus belle !
Chaleureusement,
Marie
Questions pour préparer votre été
- De quoi ai-je envie, besoin personnellement pendant nos vacances ? D’un temps seul(e), de passer quelques jours dans ma famille, de voir des amis, de bricoler, de marcher, de dormir, …Écoutez-vous l’un et l’autre, accueillez sans commenter les besoins, les désirs de votre conjoint. Puis partagez à deux sur ce qui envisageable et important pour faire de ces vacances un ressourcement personnel et à deux.
- Comment envisageons-nous de prendre soin de notre couple cet été ? une échappée belle en amoureux ? un dîner gratitude en début et fin de vacances ? un temps à deux quotidien (marche, apéro, jeux, …) ? éloigner, voire éteindre, nos téléphones portables et écrans plusieurs heures par jour ? Échangez puis notez vos intentions.