Selon Gary Chapman, il y a cinq langages de l’amour, soit cinq manières de dire à l’autre je t’aime et de combler son « réservoir émotionnel» qui, s’il est rempli, favorise le sentiment de sécurité affective. Si nous voulons communiquer efficacement avec des personnes d’autres cultures, nous devons apprendre leur langue. Il en va de même avec l’amour.
Or, souvent, on ne connaît pas bien la langue de l’autre et cela peut provoquer de gros dégâts. Il est rare que mari et femme aient appris la même première langue sentimentale. Il arrive même assez souvent que votre langage d’amour et celui de votre conjoint soient aussi différents que le chinois l’est du français » nous précise l’auteur. Cinq façons d’agir pour dire à l’autre qu’on l’aime : les moments d’intimité, les compliments, les manifestations physiques, l’entraide matérielle et les cadeaux.
Il n’y a pas d’Amour, il n’y a que des preuves d’amour !
Gary Chapman est spécialiste du couple et de la famille. Dans ses nombreux livres, il prodigue des conseils pour réussir sa vie de couple, l’éducation des enfants… Rendu célèbre par son best-seller « Les Langages de l’amour« , sorti en France en 1997, il a depuis publié plusieurs autres manuels explorant différents aspects de l’amour et du couple.
Pour aller plus loin :
- Les astuces de Max & Léa pour identifier les besoins d’amour de chacun
- Les 5 langages de l’Amour en vidéo.
- Faisons le test ensemble pour mieux comprendre comment chacun se sent aimé !