Les bons comptes feraient-ils les bons amants ?
L’argent tient une place fondamentale dans la relation conjugale, c’est un langage codé, un symbole avec des résonances psychiques. On ne peut pas vivre sans argent, et il peut être à l’origine de conflits qui empoisonnent la vie. L’argent apporte la sécurité, et il est source d’angoisses quand on en manque.
Objet de négociation entre les partenaires, il est révélateur de l’équilibre du couple.
Pour vous aider, voici quelques questions à vous poser :
Essayer de comprendre vos différences de conceptions et d’attitudes vis-à-vis de l’argent
Cigale/Fourmi? Avidité/Mépris ? Achats utiles/futiles ? Signe de reconnaissance sociale et de valorisation? Satisfaction d’un besoin de sécurité ? Moyen de plaisirs ? Moyen d’influence ? Capacité de solidarité ?
Se poser un certain nombre de questions
Quel est le salaire de chacun ? Qu’est-ce qui est mis en commun et à qui appartiennent les gros achats ? Qui paie quoi ? Quels sont les montants consacrés à l’épargne ? Si l’un gagne plus, l’autre se sent-il dévalorisé ? Que signifie dépendre de l’autre ?
Inscrire l’argent dans son projet de couple et savoir en parler
Établir un ou des contrats et adopter un des régimes matrimoniaux. Penser à mettre au point des règles de gestion quotidienne. Savoir réajuster les règles et contrats mutuels en cas de changements importants ou s’ils ne conviennent plus.
TÉLÉCHARGEZ ET/OU IMPRIMEZ
VOTRE SÉQUENCE COUPLE
SPÉCIALE « ARGENT DANS LE COUPLE » !
Prenez un temps d’échange à deux dans un endroit calme en répondant aux questions chacun de votre coté, puis partagez ensuite vos réponses.
Lire aussi « L’argent et le couple font-ils bon ménage ? »