Vous ne pouvez plus vous passer l’un de l’autre. C’est comme si vous étiez une seule et même personne. Souvent, vous vous dites que votre amour a quelque chose d’idéal. En même temps, cette relation presque trop forte vous fait un peu peur. La dépendance affective vous questionne. Vous sentez que derrière cet amour fusionnel, il y a peut-être un danger…
Qu’est-ce qu’un couple fusionnel ? Comment gérer cette relation qui vous dépasse ? Voici tout ce que vous devez absolument savoir.
Comment savoir si mon couple est fusionnel ?
Voici 5 signes qui montrent que votre couple est très probablement un couple fusionnel.
1. Votre complicité est exceptionnelle. Quand vous êtes ensemble, vous avez la sensation d’être en symbiose. Vous vous sentez en sécurité et nagez en plein bonheur ;
2. L’autre est devenu votre obsession. Vous pensez à votre partenaire du matin au soir ;
3. Entre vous deux, la dépendance affective est si forte qu’au quotidien, votre bien-être dépend entièrement de « l’état de santé » de votre de couple ;
4. L’absence de votre partenaire est difficile à vivre. Chaque séparation vous plonge dans une sorte d’état de manque. Vous avez beaucoup de mal à rester seul(e) ;
5. Quand vous êtes en couple, vous percevez que votre personnalité est différente. Votre comportement n’est pas totalement naturel. Il vous arrive de ne pas partager un désir ou un besoin pour ne pas faire de la peine à votre partenaire.
Qu’est-ce qu’un amour fusionnel ?
Dans l’amour fusionnel, la dépendance affective est très forte. Les partenaires ont l’impression de ne faire qu’un. Ils ressentent le besoin d’être tout le temps ensemble, et vivent très difficilement le fait d’être séparés. Souvent, l’absence de l’autre est une souffrance.
Dans l’amour fusionnel, il est fréquent que chacun « efface » ce qu’il est vraiment (son caractère, ses besoins, ses envies etc.) pour être en symbiose absolue avec l’autre, et répondre à tous ses besoins.
Dans les couples, cette étape de la « fusion » intervient souvent en début relation, après un coup de foudre par exemple. Les amoureux ont l’impression d’être sur la même longueur d’onde, de partager les mêmes pensées, les mêmes émotions, les mêmes envies au même moment…
Puis, généralement, cette relation se transforme au fil du temps. Il n’est pas rare qu’un couple fusionnel finisse par devenir un « couple étouffoir » et qu’il faille passer à une autre étape dans l’amour.
Quels sont les pièges de l’amour fusionnel ?
Dans un couple fusionnel, les personnes sont généralement exposées à trois types de risques :
► La désocialisation. Un couple fusionnel peut facilement s’enfermer dans une sorte de bulle, se mettre à l’écart, et vivre en autarcie. Les autres n’ont alors plus vraiment d’importance. Pris par la passion, les amoureux peuvent ainsi prendre de la distance avec leurs amis d’enfance, leur famille et se désengager de relations qui étaient pourtant essentielles à leur équilibre.
► La perte de soi. Dans un couple fusionnel, la relation est si intense qu’elle peut gommer l’individualité des partenaires. Dans ce duo de choc, une sorte d’alliance tacite interdit toute forme de différence, ou d’indépendance. Les partenaires ne se donnent plus le droit d’exprimer leur personnalité.
► L’illusion. Dans l’amour fusionnel, les partenaires vivent dans l’illusion d’une parfaite communion, une symbiose totale. Puis, progressivement, ils découvrent leurs différences et sortent de l’état de fusion. Chacun retrouve son individualité et le couple doit construire une nouvelle façon de s’aimer. Cette phase de détachement, même si elle est difficile à vivre pour les partenaires, peut s’avérer positive et salutaire pour le couple.
Quand une relation fusionnelle devient-elle dangereuse ?
Dans un couple fusionnel, la relation entre les deux personnes peut devenir toxique. Notamment lorsque la confiance, l’indépendance et la liberté disparaissent. Le couple se transforme alors en « couple prison ».
Cette situation est particulièrement dramatique, et même dangereuse, lorsqu’un décalage s’installe entre les deux personnes. L’une reste passionnée et fusionnelle, tandis que l’autre commence à trouver la relation étouffante, voire effrayante.
L’un des partenaires veut sortir de cette fusion mais l’autre ne le comprend pas et n’accepte pas cette prise de distance. Dans certains cas, il peut alors commencer à manquer de respect, perdre le contrôle et dépasser certaines limites.
Des comportements déviants peuvent alors surgir : jalousie excessive, surveillance, pressions psychologiques, menaces, conflits violents…
Face à ces réactions démesurées, il peut être préférable de mettre un terme à la relation. De stopper net et d’éviter tout contact, même si c’est douloureux.
Surtout, ne restez pas dans l’illusion que cet état de fusion ou de passion qui vous ensorcelé peut renaître.
Si votre couple rencontre ce genre de difficulté, et que vous avez du mal à y voir clair, il peut être très bénéfique de rencontrer un thérapeute ou un psychanalyste qui pourra vous aider.
Combien de temps dure une relation fusionnelle ?
Chaque couple est différent. La durée d’une relation fusionnelle peut donc fortement varier d’un couple à l’autre. De quelques semaines, à quelques mois voire plusieurs années. Il arrive même que certains couples vivent une amour fusionnel toute leur vie. Mais c’est loin d’être la majorité.
Dites-vous bien que la fusion n’est souvent qu’une étape de l’amour dans un couple. Et qu’il est bon de sortir de cette dépendance trop forte si vous voulez aller loin avec votre moitié.
Même si elle donne un sentiment provisoire de sécurité et de bien-être, la fusion est une illusion. S’aimer en couple, c’est au contraire, apprendre à s’aimer dans nos différences, aimer l’autre pour ce qu’il est vraiment !
Un amour fusionnel n’aboutit donc pas obligatoirement à une rupture ou une séparation. C’est souvent un passage.
Comment se détacher d’une relation fusionnelle ?
Quand cette relation fusionnelle a été très forte, il est fréquent que l’un des partenaires ait envie de couper net la relation et d’éviter tout contact avec son ancien partenaire. Cette prise de distance, bien que radicale et difficile à vivre, peut être très bénéfique.
Pour se détacher d’une relation de dépendance, chacun va devoir retrouver progressivement son indépendance. Voici quelques pistes qui peuvent aider :
- Renouez avec d’anciennes relations ! Passez davantage de temps avec vos amis, vos collègues de travail ou votre famille ;
- Donnez-vous le droit de ne pas répondre à ses appels téléphoniques et ses messages sans culpabiliser ! Laissez votre moitié et votre téléphone de côté pour respirer un peu. Vous avez besoin d’air ;
- Lancez-vous dans un nouveau loisir ou une activité que vous aviez laissée de côté parce que vous n’aviez plus le temps ;
- Partez en week-end ou en voyage entre amis ! Rendez visite à des membres de votre famille ou des connaissances ;
- Faites-vous confiance ! Écoutez votre besoin, vos désirs. Ne cédez pas à la peur. Prenez-vous en charge et agissez. Si votre esprit vous torture un peu, rien de tel que le mode action pour aller de l’avant ! ;
- N’hésitez pas non plus à consulter un psychanalyste qui pourra vous aider à trouver, dans votre enfance, les racines de ce besoin fusionnel. Les thérapeutes ou autres spécialistes du couple peuvent aussi vous aider.
Un amour fusionnel ne laisse pas indemne. Lors du détachement, les premiers temps, on peut ressentir un manque, une tristesse profonde et une certaine souffrance. Retrouver son autonomie et trouver la juste distance dans une relation qui a été si forte, demande du temps.
Comment faire le deuil d’un amour fusionnel ?
Dans un couple, la fin de cette dépendance mutuelle est difficile à vivre pour chacun des partenaires.
Si vous traversez cette épreuve, sachez qu’il vous faudra certainement du temps pour tourner la page et faire le deuil. Mais, même si cet amour vous a semblé formidable à bien des égards, il est bon de ne pas l’idéaliser. L’amour fusionnel que vous avez vécu n’est pas une fin en soi.
Même s’il s’agit d’une expérience forte, n’oubliez pas que l’amour fusionnel est pour la plupart des couples, une première étape pour construire ensuite une relation plus forte, plus profonde et plus vraie entre les personnes.
Si cette transition est douloureuse, sachez qu’un thérapeute peut vous aider. Notre aide en ligne se tient également à votre disposition si vous avez besoin d’en parler.
Sylvain Sismondi
Envie de savoir si vous êtes un couple fusionnel, c’est ici !