Comment sauver son mariage ?
Vous avez beau essayer de raviver la flamme mais le cœur n’y est plus. L’amour a déserté votre mariage. Votre couple est au bord de la rupture. Et puis certains signes ne trompent pas : absence de dialogue, de tendresse, de vie sexuelle, disputes, incompréhensions, infidélités, incapacité à vous projeter dans l’avenir ensemble… La vie commune est devenue si difficile que votre esprit est peut-être même tiraillé entre l’idée de quitter votre conjoint, et celle de vous battre pour sauver votre mariage.
Malgré tout votre objectif reste très clair : vous voulez surmonter cette crise, reconstruire votre couple et raviver votre vie amoureuse. Si vous êtes déterminé et prêt à vous engager, et même si votre couple traverse une grave crise, sachez que vous pouvez y arriver. Voici deux pistes complémentaires qui peuvent vous aider à sauver votre mariage.
Vos valeurs et vos convictions peuvent vous aider à sauver votre mariage
Vous avez fondé votre mariage sur des valeurs fortes
Le jour de votre mariage, vous vous êtes engagé à 100%. Vous avez dit « oui » pour la vie. Vous y avez cru du fond du cœur. Peut-être avez-vous des enfants nés de cette union.
Pour vous, l’engagement, la sincérité et la fidélité sont des valeurs essentielles. D’ailleurs, le divorce n’a jamais été une option. La simple idée d’une séparation vous fait frémir, même si elle vous traverse l’esprit régulièrement. Ce serait une catastrophe pour vous. Vous auriez l’impression de renier la personne que vous êtes. De faire une croix sur l’éducation que vous avez reçue et toutes ces valeurs qui ont donné du sens à votre vie et votre mariage jusqu’à aujourd’hui.
Votre mariage a peut-être aussi une dimension religieuse ou spirituelle
À ces valeurs peuvent s’ajouter, vos convictions religieuses ou spirituelles. Si vous êtes croyant, catholique, juif, musulman ou d’une autre confession, le mariage a également pour vous une dimension sacrée, de grande valeur. Vous vous êtes mariés devant Dieu, votre communauté, votre famille. Et il est inconcevable pour vous aujourd’hui de vous séparer de votre conjoint. Ce serait trahir vos valeurs.
Comment sauver votre couple grâce à vos valeurs et vos convictions ?
Si vous vous reconnaissez dans ces lignes, vous vous sentez probablement pris au piège par vos valeurs, vos croyances ou votre foi. Pourtant, vos valeurs ne sont pas des chaines mais bien des points d’appui pour surmonter la grande épreuve que vous traversez. Vous pouvez vous en servir pour reconquérir votre mariage. Vous avez appris le courage, la persévérance, la prière peut-être, le pardon… c’est peut-être le moment de passer à l’action et de les mettre en pratique.
Peut-être pouvez-vous en parler à ceux qui vous ont transmis ces valeurs ? Relire des textes qui sont importants pour vous ? Vous ouvrir à un autre couple qui partage les mêmes convictions que vous et qui a déjà vécu la même épreuve ? Vos valeurs sont une force pour sauver votre mariage. Utilisez-les !
Une thérapie de couple peut aussi sauver votre mariage
Votre mariage est en souffrance et même en danger. Vous le savez très bien, la situation ne va pas se régler à coup de baguette magique, ou grâce à des méthodes simples et faciles. Comme nous l’avons vu plus haut, vos valeurs peuvent beaucoup vous aider. C’est vrai. Mais c’est insuffisant. Car si votre mariage est dans une crise profonde, le lien qui vous unissait à votre conjoint est probablement fragilisé. Et dans ce cas, une thérapie de couple ou un accompagnement par un tiers peut vraiment vous aider à faire renaître votre couple.
Pourquoi faire une thérapie de couple ?
Pour sauver votre mariage, il va alors falloir aller au fond des choses, faire la vérité. Se parler vraiment, en sincérité. Dire enfin tout ce que vous avez sur le cœur. Écouter aussi votre partenaire en profondeur, comme vous ne l’avez peut-être jamais fait. Comprendre ce qu’il vit. Ce qu’il ressent, ses émotions. Quels sont ses besoins etc. Malheureusement, à l’heure actuelle, il est fort probable que ce genre de dialogue en profondeur soit devenu impossible. Vous n’arrivez plus à communiquer. Pour tout cela, recourir à un professionnel, un thérapeute de couple ou un conseiller conjugal vous aidera sérieusement.
La thérapie de couple, est-ce que ça marche vraiment ? Telle est la question que vous vous posez sans doute. Sachez que la réponse est « oui ». Chaque année, en France, des milliers de couple se font accompagner et parviennent à sauver leur mariage et rétablir une relation, trouver un équilibre et être heureux à deux. Pourquoi pas vous ?
Comment la thérapie de couple peut sauver votre mariage ?
En effectuant une thérapie de couple ou en se faisant accompagner par un conseiller conjugal, vous vous donnez toutes les chances de sauver votre mariage. Ces professionnels du couple ont accompagné des centaines de couples dans votre situation. Ils savent bien mieux que vous, comment éviter une dispute, comment permettre aux conjoints de s’écouter mutuellement, comment aborder les sujets minés… Un peu comme un guide de haute montagne qui sait quels chemins emprunter pour atteindre le sommet.
Avec une thérapie de couple, vous pouvez enfin trouver des solutions aux problèmes qui abiment votre relation, apprendre de nouveaux moyens de communiquer ensemble, approfondir votre compréhension mutuelle et gérer vos conflits de façon constructive.
Chaque année, un grand nombre de couples arrivent à sauver leur mariage en se faisant accompagner par un thérapeute de couple ou un conseiller conjugal. Même si votre conjoint n’est pas prêt à se lancer dans une telle démarche, vous pouvez parfaitement commencer seul.
Pour bien comprendre ce qu’est une thérapie de couple, nous vous invitons vivement à lire cet article qui répondra à toutes vos questions.
Sylvain Sismondi
Ces articles vous intéresseront :