C’est merveilleux d’être amoureux, de savoir vers qui se tourner lorsqu’on rencontre une difficulté ou que l’on doute, mais le couple n’est pas la solution à tous nos problèmes. Dans un couple, la relation pourra s’édifier sur des bases solides si chacun est suffisamment mûr et bien avec lui-même. Ainsi à certains moments de la vie, on a besoin d’être seul et de résoudre certains problèmes soi-même. C’est difficile à admettre, mais l’autre ne peut pas toujours nous aider. Être bien avec vous-même ce n’est ni simple, ni facile mais la bonne nouvelle c’est que cela se travaille. Quatre conseils pour vous aider.
- Avoir une bonne connaissance et estime de soi : prendre conscience de ses qualités et défauts, de ses handicaps, connaître ses besoins, reconnaître ses torts.
- Développer un comportement vrai, celui d’une personne qui se montre telle qu’elle est, sans se cacher derrière « un masque », qui accepte de livrer et d’approfondir ses sentiments, de baisser la garde !
- Accepter que l’autre soit différent, en s’ouvrant à un autre raisonnement que le sien, ce qui permet de rechercher à 2 des adaptations et d’accepter des compromis
- Avoir un positionnement « adulte » c’est-à-dire :
- vivre dans la réalité et non le rêve
- Etre capable de se prendre en charge
- ne pas se servir de l’autre comme une « béquille »
- Sortir de son égocentrisme
- Savoir aussi accepter sa solitude
- prendre des décisions, avoir des initiatives et respecter ses engagements
- s’autoriser à demander, affirmer ses désirs pour éviter de se fondre dans ceux de l’autre
- Savoir faire preuve d’autonomie dans certaines circonstances face à ses parents, sa famille, ses amis
Antoine et Chantal d’Audiffret – Thérapeutes de couples L’Art de vivre à deux