L’éducation des enfants provoque souvent des conflits au sein du couple. De la conduite à tenir face à une situation à la mise en application de ce qui a été décidé, il y a de nombreuses raisons de se disputer. Nous vous donnons quelques pistes pour dépasser cette difficulté inhérente à la vie de couple et de parents.
Une situation conflictuelle : les écrans…
Un matin de ce temps de confinement… Comme tous les autres enfants en âge scolaire, Raphaëlle, 15 ans en classe de 3 ème, a du se mettre à l’enseignement à distance. Nous ne connaissions pas encore la galère dans laquelle nous étions embarqués pour de longues semaines ! Ainsi le jeudi 19, 22h30, je retrouve Raphaëlle les écouteurs reliés à son smartphone, et les yeux rivés à l’écran de son ordinateur. « Ma chérie, il est l’heure de te coucher maintenant ». Réponse de l’ado révoltée « Mais Maman, je n’ai pas fini le devoir de math à rendre avant Minuit … » Grrrrrr
Se mettre d’accord en couple
Point de situation un peu houleux dans le lit conjugal. « Que fait-on ? » Mon mari, sous le charme de sa petite dernière me lance « C’est toi la psychologue, à toi de gérer, tu n’as qu’a mettre en place une charte avec elle et cela devrait aller ! Après plusieurs heures de palabre, nous finissons donc par décider : Lever 8h30, pas de téléphone pendant 1h le matin, idem l’après-midi, pour qu’elle puisse bien se concentrer et le soir « ON » lui prend son téléphone à 21h30 ! Tout paraît simple pour l’instant, rien que du bon sens !
La mise en pratique…
Premier matin, 8h30, mon mari « C’est toi la psy, c’est mieux que tu la réveilles et lui expliques nos décisions pour la charte, tu aura des meilleurs mots que moi !» Moi : « Elle s’est couchée tard avec ses maths hier soir, j’y vais à 9h » Mon mari : « Il faut tenir le cadre, je dois ouvrir au maçon et parler avec lui, vas y ! J’irai lui prendrai son téléphone vers 11h »
Midi, moi : « Tu as pensé à lui prendre son téléphone ce matin ? » Mon mari « Oh zut, j’ai oublié ! » Grrrr
Le soir 21h30 confortablement installés devant un super film que nous rêvions de regarder depuis longtemps, je lance : « Le téléphone de Raph qui va le chercher ? » Mon mari : « Elle est en pyjama dans sa chambre, c’est mieux que tu y ailles ». J’y vais et regarde la rubrique « bien être numérique », l’espion dans votre téléphone ! 4h30 !!!! de consommation de Snapchat, Instagram, Webtoon et Netflix. Grrrr
4 pistes pour vous aider
Apres 35 ans de mariage, nous voilà, en couple, face à une situation qui nous laisse démunis face à notre fille alors que nous pensions être des parents rodés à faire face à tous les imprévus. Comment s’ajuster en couple pour l’aider à sortir d’une certaine dépendance? Comment l’aider à gérer sa frustration pour son propre bien futur ? Sortis de ce temps de confinement, nous en reparlons tous les deux. Je vous propose 4 pistes qui nous ont aidées :
1. Être à l’écoute de ce que je ressens, de mes besoins, et les exprimer en priorité à mon conjoint
2. Dialoguer et prendre une décision dans le couple face à une difficulté familiale
3.Toujours garder le contact dans le couple et avec l’enfant en difficulté
4. Être force de proposition positive
Elizabeth de Madre, psychologue clinicienne et thérapeute de couples