Le couple mixte a pour horizon le métissage. Cependant, ces histoires d’amour enrichissantes pour les personnes et pour le couple, engagent différemment que d’autres. En effet, il n’est pas toujours évident de vivre dans un autre pays et une autre culture que la sienne. Il n’est pas facile non plus d’être éloigné de sa famille ou de s’adapter aux coutumes d’un autre pays.
Le développement des échanges culturels et universitaires, la mobilité, les migrations, internet favorisent la rencontre amoureuse de personnes de culture, d’ethnies et de religion différentes. En France, en 2008, sur 273 500 mariages, près de 36 658 constituaient des mariages mixtes, soit 13% des unions ( source INSEE, bilan démographique 2008).
Des questions pour bâtir un projet épanouissant et durable.
Des questions peuvent vite surgir et il est important de les examiner avec lucidité dans un échange à deux qui va permettre de faire grandir la relation.
- gérer la distance avec la famille
- choisir son pays de résidence
- trouver une cohérence entre ses propres valeurs et celle du partenaire
- se définir une place dans la famille de l’autre lorsque les rôles et les habitudes sont très différentes
- soutenir en priorité le partenaire devant les regards et avis de la famille, de ses amie et de l’extérieur
- réfléchir à la transmission d’un double héritage aux enfants ( langue, tradition, culture religieuse)
- s’informer sur les démarches à envisager ( carte de séjour, nationalité, reconnaissance des enfants,regroupement familial…) en cas d’engagement dans l’un ou l’autre pays.
Lire aussi » Construire notre couple avec nos différences »