Les cadeaux de Noël : comment bien choisir ?
A l’approche de Noël, les lumières scintillent dans les villes et l’amoureux s’agite, cogite pour trouver LE cadeau qui touchera le cœur de son bien aimé, de sa princesse ! Pas facile de tomber juste et de ne pas décevoir…
Je suis Marie, conseillère conjugale et familiale et chaque mois je vais vous écrire en espérant que mes mots vous toucheront. Vous pourrez m’écrire vous aussi, pour réagir, poser vos questions, partager votre expérience sur les réseaux sociaux M’toncouple.
Pour certaines personnes, les cadeaux sont sans importance, superficiels, une corvée, ou inutiles. Pas besoin d’eux en effet pour montrer son amour à l’autre ! Pour d’autres, c’est le contraire, les cadeaux sont essentiels et ils se sentent profondément aimés lorsqu’ils en reçoivent. Ainsi, nous n’accordons pas tous la même importance aux dons.
Aujourd’hui, que vous soyez très sensible ou peu à ces derniers, je vais prendre le temps de vous présenter ce langage d’amour que sont les cadeaux. Pourquoi ? Car en les regardant de plus près, les cadeaux symbolisent quelque chose votre amour, en donne la couleur et peuvent honorer votre relation amoureuse.
Les cadeaux , un moyen de vous sentir aimé ?
Nombreux sont les couples pour qui les cadeaux ne sont pas un langage d’amour prioritaire; ce sont par des paroles valorisantes, des gestes de tendresse, des services, ou des moments de qualité qu’ils partagent leur amour (cf le livre de Gary Chapman Les langages de l’Amour que je vous conseille de lire). Cependant, en cette veille de Noël, je vous encourage à parler ensemble de ce sujet : connaitre l’importance des cadeaux pour chacun (vous avez tous les deux une histoire différente), vous permettra de vous ajuster à ce qu’évoque ce langage pour votre moitié et ainsi vous éviterez des déceptions, des blessures d’amour…Pour savoir quelle place prennent les surprises dans votre réservoir d’amour, il vous suffit de vous remémorer quelques souvenirs de Noël, de votre anniversaire et de vous connecter à vos émotions ou sensations jaillissantes à l’évocation de tel ou tel présent … Vous saurez presque instantanément si les cadeaux sont ou non votre langage d’amour privilégié : à la vue d’un cadeau de votre partenaire votre cœur déborde d’amour pour ce dernier ou au contraire vous ne vous souvenez pas de son dernier présent…Quant à votre conjoint , souvenez-vous de ses commentaires (pauvres ou dithyrambiques) lors d’un cadeau reçu de votre part ou bien de l’évocation de ses désirs partagés à voix haute, d’une éventuelle liste de Noël glissée dans votre agenda, de la joie partagée ou non de recevoir une surprise…Vous avez une petite idée, désormais, du degré d’importance des cadeaux pour votre conjoint, tant mieux !
Le choix du cadeau : un art délicat
Offrir un cadeau est un art délicat, comme l’avez compris, c’est à la fois un support pour honorer votre amour mais attention au choix ! Souvent après les fêtes de fin d’année, je note une recrudescence de consultations à mon cabinet. Vous vous en doutez ce qui fait sujet chez les couples que je reçois alors, ce sont souvent les doléances concernant les cadeaux ou les familles, et le réveil de souvenirs douloureux à l’occasion de ces fêtes familiales…Je me souviens l’an dernier avoir accompagné quelques séances un couple pour qui Noël avait été le déclencheur d’une crise conjugale. Tous les deux sont arrivés début janvier avec une mine grise, lui en colère, elle penaude. Très vite la jeune femme a sangloté et expliqué que quoiqu’elle faisait elle le faisait mal. Cette fois-ci, c’était le cadeau de noël qui semble t’il avait été maladroit et avait attisé la crise entre les conjoints. Elle ne comprenait pas la rancune de son partenaire quant à son cadeau, car elle l’aimait…Passée l’explication de madame, monsieur a enchainé en ayant du mal à dissimuler sa colère. Il a souligné que sa femme se fichait de lui car en 10 ans de vie commune il n’avait eu aucun cadeau sympa ou désintéressé. Il en est venu même à bafouiller que sa compagne était radine et « ne vendait pas du rêve » en lui offrant dernièrement des couteaux de cuisine.
L’importance de connaître le « langage de l’amour » de l’autre.
Cet entretien vous montre bien le décalage au sein du couple : l’un est très en attente quant à ce langage des cadeaux et est visiblement blessé et l’autre ne mesure pas l’importance de ce dernier pour son conjoint…Avec ce couple, nous avons exploré, vous vous en doutez, les langages de l’amour pour leur faire prendre conscience qu’ils n’avaient pas les mêmes façons d’aimer et de remplir leur réservoir amoureux. Ce fut un apaisement et une sécurité retrouvée pour eux d’apprendre et comprendre leurs langages respectifs : Ils s’aimaient mais n’utilisaient pas la même façon pour se le dire et n’étaient pas touchés par le même langage. Nous avons aussi pris le temps d’aller visiter les histoires personnelles de chacun pour mieux comprendre l’aujourd’hui : le rapport de chacun au don, au plaisir de recevoir, aux messages familiaux véhiculés quant aux cadeaux. Ainsi ces amoureux ont pu détricoter les incompréhensions, panser les blessures d’amour, dévoiler certaines fragilités ( j’entends encore cette jeune femme chuchoter « si je ne m’investis pas dans le choix de ton cadeau c’est par peur de te décevoir et non de dépenser, je manque de confiance en moi y compris dans ce domaine ») et renouer un dialogue assaini, en vérité, en profondeur. Ainsi, dans chaque paquet se cachent des sentiments et des émotions : le cadeau raté blesse tandis qu’un autre réussi honore le lien, la relation.
Cela m’incite à vous proposer 4 points d’attention quant à ce langage d’amour raffiné que sont les cadeaux, afin que ce mois festif le soit pleinement pour vous, les amoureux !
Les 4 points d’attention pour les cadeaux
I)Connaitre les langages de l’amour de son couple et repérer la place des cadeaux dans le cœur de son conjoint. Bien évidemment, vous l’avez compris, il faudra éviter les cadeaux utilitaires, souvent décevants parce qu’ils sont dénués de rêve, de poésie, voire indélicats… Gardez en tête que le présent le plus touchant est parfois le plus simple, nul besoin de dépenser des sommes folles pour dire « je t’aime » à travers son présent.
II)Penser à ce qu’aime votre partenaire et faire preuve d’imagination, de créativité pour trouver LE cadeau qui touchera son cœur…Sans oublier de l’accompagner d’un mot d’amour , d’un bel emballage.
III)S’oublier pour faire plaisir et non se faire plaisir : à travers cet objet je viens te (re)dire « je t’aime, tu comptes pour moi », il souligne également la connaissance que j’ai de mon conjoint en répondant à ce que je présage de ses goûts et de ses centres d’intérêts. Je remarque 3 types de présents : le concentré d’amour et d’attention où certains témoignent qu’il y a davantage de joie à donner qu’à recevoir, la « valeur sûre » dénotant un faible investissement du donateur et le cadeau décalé-malheureux. En cela un cadeau raté blesse et à l’inverse un cadeau bien choisi honore la personne et le lien entre celui qui offre et celui qui reçoit…Derrière un présent, petit ou grand, loupé ou ajusté, il y a donc un message sous-entendu de la part de celui qui offre, nos cadeaux ont ainsi bien une âme et reflètent nos sentiments.
IV)Apprendre ainsi à donner, offrir, et à recevoir, comme un savoir-faire et savoir-être délicats !Au-delà de l’objet offert, il y a l’attention portée à l’emballage, au soin porté à la manière de l’offrir. Fabriquer un cadeau, organiser un jeu de piste, une surprise, c’est célébrer son conjoint par sa créativité et le temps donné. Par le don de soi à travers un présent je viens ainsi témoigner mon affection pour mon partenaire et également lui demander tacitement si cet amour est partagé en guettant sa réaction. « Plaisir d’offrir, joie de recevoir »lit-on sur certains autocollants, un bon résumé de ce qui se partage lorsqu’un cadeau est offert. De ce fait, il y a l’art de savoir offrir une surprise avec soin et délicatesse et aussi l’art de savoir recevoir cette dernière avec gratitude : la personne qui reçoit un cadeau perçoit à travers celui-ci l’amour de l’autre et sa reconnaissance en tant qu’être unique et précieux…En conséquence, la communion et la joie partagées sont à la hauteur de l’investissement affectif dans le cadeau offert. Chacun se sent reconnu et comblé par l’autre mais aussi rassuré sur la qualité et la force du lien lorsque le présent touche le cœur.
Je terminerai en soulignant que le cadeau réussi est celui qui comble à la fois celui qui offre et celui qui le reçoit : un cadeau qui célèbre tout simplement l’amour unique et précieux entre deux êtres ! Joyeux Noël !
Chaleureusement,
Marie
PARLER ENSEMBLE DU SENS ET DE LA PLACE DES CADEAUX DANS VOTRE VIE DE COUPLE
- Quel est mon meilleur souvenir de cadeau, donné ou reçu ?
- Quelle place j’accorde aux cadeaux pour manifester mon affection pour toi/recevoir ton amour ? Est-ce ainsi que j’aime te montrer mon affection ?
- Quelle serait une preuve d’amour pour toi ?
- Quels sont nos langages d’amour favoris ?
- Enfant, ai-je reçu des cadeaux qui ont nourri l’estime de moi ou au contraire ont été des blessures d’amour ?
- Mon histoire a-t-elle un impact positif ou négatif sur ma façon d’offrir ou recevoir un présent de ta part ?
- Quel cadeau honore le mieux notre amour selon toi, selon moi ?