Que faire quand on ne se comprend plus ? Quand la vie de couple ressemble à un dialogue de sourds ? Que la complicité est abîmée ? Ou la communication rompue ? … Voici une façon efficace de renouer avec votre conjoint, surmonter la crise et retrouver une relation épanouie.
1. Baissez les armes !
Quand un couple bat de l’aile et que les conjoints ne se comprennent plus, les disputes et les paroles blessantes ont tendance à fuser. La situation devient si tendue que les tentatives de dialogue échouent. Et que chacun se retrouve invariablement sur le carreau, seul, attristé et frustré avec le sentiment d’être profondément incompris. Piégé par ses émotions et un fort sentiment d’injustice, les accusations n’en sont que plus vives. S’en suit alors une spirale infernale qui peut mal finir.
Alors que faire ? Quand on ne se comprend plus et qu’on veut rétablir la communication dans son couple, la première chose à faire est celle-ci : arrêter toute forme d’accusation. Pour cela, supprimez toutes les phrases commençant par « tu ». Exemple : « Tu n’as pas… » « Tu devrais… » « Tu ne…jamais » etc. Proposez à votre conjoint de jouer le jeu et d’arrêter lui/elle aussi les accusations.
Ces accusations et ces reproches qui peuvent être très blessants sont comme des missiles que vous vous jetez à la figure. Si vous voulez renouer le dialogue, rétablir une intimité et construire une relation saine, commencez par arrêter cette petite guerre qui cause des souffrances et peut conduire à la rupture. Si vous voulez faire la paix, commencez par baisser les armes !
2. Soyez humble
Si votre relation conjugale se détériore, et qu’avec votre conjoint vous ne vous comprenez plus mutuellement, mettez votre ego de côté. N’attendez pas que votre partenaire change miraculeusement d’attitude ! Faites le premier pas. Toujours. N’attendez pas. Même si vous vous sentez profondément incompris(e) et qu’au fond, vous trouvez cela injuste, faites le premier pas vers la réconciliation.
Soyez humble et commencez par essayer de comprendre votre conjoint. Comme vous, il/elle a besoin de se sentir vraiment compris. Laissez votre smartphone de côté, de même que vos idées et vos jugements. Ne dites rien. Écoutez vraiment, attentivement.
Cette écoute en vérité va lui permettre de s’apaiser, de s’ouvrir et de partager ce qu’il/elle a au fond de son cœur. Demandez-lui de vous dire, « quel est son ressenti », « ce dont elle/il aurait besoin » et surtout « pourquoi c’est important pour elle/lui ».
Vous avez le droit ne pas être d’accord, bien entendu. Mais ne le dites pas ! Ce n’est pas le moment. Faites l’effort de bien comprendre les besoins de votre conjoint. Pour être sûr, n’hésitez pas à reformuler ce qu’il/elle a dit et à poser des questions supplémentaires. Jusqu’à ce que l’autre vous dise « oui, c’est exactement ce que je ressens, ce que j’aimerais… »
3. Dévoilez-vous
Une fois que votre partenaire s’est exprimé et qu’il vous semble satisfait d’avoir été écouté et entendu, c’est à votre tour de parler.
Surtout ne réagissez pas à ce qui vient d’être dit. Ne rebondissez pas sur les propos de votre conjoint. Vous aussi, dites ce que vous ressentez, ce dont vous avez besoin, ce que vous aimeriez. Si vous avez besoin de revenir sur un événement qui vous a blessé ou une situation récurrente que vous n’acceptez pas, ne le faites par sur le ton des reproches, mais partagez ce que vous ressentez. À ce moment précis, quelle est votre émotion ? Et pourquoi ressentez-vous cette émotion ? Exprimez vos sentiments.
Autrement dit, parlez en vérité, avec tout votre cœur. Montrez votre fragilité. Cela permettra de renouer un dialogue en profondeur. De passer de la description des faits et des attitudes, au partage des sentiments profonds.
4. Construisez ensemble des solutions
Une fois que vous vous êtes tous les deux exprimés et que chacun a le sentiment d’avoir été compris, essayez de construire ensemble des solutions aux situations qui dysfonctionnent et génèrent des tensions.
Mettez les choses à plat et trouvez des solutions qui vous satisfassent tous les deux. Parfois, il vous faudra faire de petites concessions. Mais elles seront alors exprimées et volontairement assumées.
Par ailleurs, ne soyez pas pressés. Il est rare que des problèmes récurrents, sources de tensions pendant des mois voire des années, se règlent en un claquement de doigt. Acceptez tous deux que l’élaboration d’une solution prenne du temps. Et aussi qu’elle devra très certainement évoluer au fil du temps.
Pour vous aider, vous pouvez regarder ce que font d’autres couples, lire, consulter des sites internet qui abordent ces questions etc. Ouvrez le champ des possibles et construisez une solution qui vous ressemble.
5. On ne se comprend toujours pas… que faire ?
Si malgré tous vos efforts, les incompréhensions et les disputes persistent, voici deux solutions à essayer.
La lettre. Lorsque le sujet abordé est trop sensible (jalousie, infidélité, mal-être, sexualité…) ou bien que sa moindre évocation plonge votre couple dans un état second, n’hésitez pas à recourir à la lettre.
Encore une fois, il ne doit pas s’agir d’un réquisitoire où vous accusez votre conjoint en bonne et due forme. Non ! Il s’agit d’exprimer ce que vous vivez – vous – et quels sont vos besoins dans cette situation.
Ecrire prend du temps. N’hésitez pas à lire et relire plusieurs fois votre lettre ou email avant de l’envoyer. Vous devez sentir qu’il « sonne juste », c’est-à-dire que ce que vous écrivez, correspond parfaitement à ce que vous ressentez. Vous serez probablement étonné de voir à quel point écrire précise les choses.
Quant à votre conjoint, il lira certainement votre lettre d’un bout à l’autre et sera plus à même de vous comprendre. Vous pourrez ensuite en parler de vive voix le moment venu.
Le conseil conjugal. En réalité, vous pouvez recourir à un conseiller conjugal à tout moment.
Souvent les couples qui ne se comprennent plus ont besoin d’un tiers qui les aide à rétablir ce dialogue. C’est aussi un signe, pour l’un et l’autre, de votre désir mutuel d’arranger les choses et de construire une relation harmonieuse.
Le conseiller ou la conseillère conjugale pourra parfois vous aider à débloquer la situation en deux ou trois séances. D’autres fois, ce professionnel de la relation de couple vous conduira vers une thérapie conjugale ou une thérapie familiale.
Dans tous les cas, soyez confiants et jouez le jeu. Cette personne n’a qu’un objectif : vous aider ! Et elle a rencontré de nombreux couples dans votre situation. Soyez confiants vous êtes entre de bonnes mains.
Lorsqu’on ne se comprend plus, il est aussi important de s’informer et chercher à comprendre ce qui se passe. Sur notre site mtoncouple.com entièrement dédié au couple, vous trouverez des articles sur un grand nombre de thématiques. N’hésitez pas à les consulter et à approfondir.
Sylvain Sismondi
Ces articles peuvent vous intéresser :
– 11 erreurs à éviter quand on est en couple –
– Guérir son couple grâce aux blessures du passé –
– Quand le couple devient votre priorité –
– Le mythe du couple parfait est-il dangereux ? –