Devenir curieux de l’autre pour mieux se comprendre

Pour Florentine d’Aulnois-Wang, thérapeute de couple, la thérapie de couple, contrairement à la thérapie individuelle, permet de travailler l’espace du couple, cette relation entre les deux acteurs qui les unit. Observer ce qui se passe dans cet espace , permet de travailler la relation de couple et de l’améliorer. En effet, chaque conjoint va à un moment donné, dans son comportement, ses paroles, toucher un point sensible chez l’autre (  » les psychiatries « ). Cela va provoquer des réactions de colère, de tristesse, de souffrance. Et si nous ne cherchons pas à comprendre ce qui se passe alors chez celui est touché, nous risquons de ne plus nous comprendre, de nous éloigner l’un de l’autre.

Florentine nous propose donc de devenir curieux de notre partenaire, de sortir du jugement pour aller chercher à comprendre ce qui se passe chez l’autre quand je dis ou fais telle chose.

« Quand tu oublies mon anniversaire, quand tu ne ranges pas la cafetière, cela me met en rogne ! »
« Quand je te dis de tourner à gauche en voiture, cela te fais sortir de tes gonds ! »

Qu’est-ce qui se passe à ce moment là en moi et aussi dans notre couple ? Pourquoi une telle réaction alors que chez une autre personne cela n’aurait rien provoqué ? 

Aller à la découverte de son conjoint, essayer de le comprendre au lieu de le juger ou de le rejeter, voilà une proposition pour une vie de couple plus apaisée, avec moins de tensions ou de conflits.

 

Pin It on Pinterest

M